<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

20 ans de jeux PlayStation en 20 jeux


Le 26/12/2014 à 00:17:07
[Version imprimable]



Cette année, la PlayStation a 20 ans, du coup, j'ai décidé de faire un petit billet avec 20 jeux qui m'ont marqué tout au long de ces années. En fait, cela ne fait pas tout à fait 20 ans puisque de mémoire, j'ai dû avoir ma PS1 en 1996 ou quelque chose du genre, ma petite PS1 pucée qui faisait tourner jeux gravés (un peu) et jeux import (beaucoup). Je ne l'ai d'ailleurs plus puisqu'elle m'a lâchement claqué entre les mains il y a 5-6 ans...

Allez, c'est parti ! Il risque d'y avoir pas mal de JRPG, je préviens (c'est pas ma faute...)

PlayStation :

1/ Tekken 2 : j'y ai rejoué il n'y a pas longtemps, qu'est-ce que ça a mal vieilli ! C'est moche, c'est lent (surtout en version euro...) mais pourtant qu'est-ce que j'y ai joué. A l'époque, je le connaissais par coeur, je savais faire les 10-hits combo de quasiment tous les personnages. On y jouait avec un pote tous les mercredi après-midi (ça et Ridge Racer).



2/ Persona : objectivement, ça n'est pas le meilleur de la série, mais il a un place particulière dans mon petit coeur de joueur. Jeu acheté totalement au hasard dans une boutique qui vendait de l'import, à l'époque, les SMT étaient inconnus en France. J'étais arrivé au boss de fin mais je n'avais pas réussi à le battre, ce n'est qu'à la fin des années 2000 où j'ai repris le jeu à zéro avec la FAQ que j'ai réussi à voir le générique de fin. J'ai été marqué par cette ambiance particulière, ce monde moderne bien loin des canons du genre de l'époque.



3/ Final Fantasy 7 : j'ai découvert la série avec FF6 qui, qui plus est, était mon premier RPG du coup, je n'arrive pas trop à les départager avec le 7. Je ne suis pas un fanboy absolu, mais il faut reconnaître l'impact qu'il a eu. Et puis bon, je me le suis refait il y a quelques mois, et le jeu reste très bon malgré son âge, bon système, bon rythme dans l'histoire, il n'y a bien que les sprites qui ont pris un sacré coup de vieux...



4/ Final Fantasy Tactics : si je ne devais garder qu'un seul FF sur PS1, ce serait bien le Tactics. Premier tactical que j'ai fait (si on excepte Romance of the Three Kingdoms 4 sur Snes, mais je n'ai jamais rien compris à ce jeu), j'ai été marqué par son scénario complexe et émouvant comme savent si bien les faire les japonais.



5/ Xenogears : et si je devais garder qu'un seul jeu sur PS1, ce serait bien évidemment Xenogears, ses gros robots, son héros et ses troubles de la personnalité, la musique de Mitsuda, et bien sûr Elly. Je l'avais fait une fois à sa sortie, j'y ai rejoué 12 ans plus tard, et je l'aime toujours autant !



Autres jeux que j'aurais bien mis dans la liste : Castlevania Symphony of the Night, FFIX, Ridge Racer, Resident Evil, Suikoden, Wild Arms...

PlayStation 2 :

La PlayStation 2 est pour moi synonyme du début du eCommerce. J'avais acheté une première PS2 lorsque j'étudiais en Angleterre, sauf que, alors que je possédais quasiment uniquement des jeux PS1 US, qui passaient donc en plein écran, quand je me suis mis à la PS2 et que j'ai vu les jeux écrasés, je me suis dit que je ne pouvais pas continuer comme ça. Quelques temps plus tard, je me suis pris une PS2 US sur Internet (chez Gamestop, le site qui n'envoie que par UPS, ce qui fait douiller et pour les FDP et pour la douane à l'arrivée...). Finalement je n'ai pas eu d'autres choix que de prendre tous mes jeux sur Internet depuis. La PS2 a eu un nombre incroyable d'excellents jeux. C'est la console où j'ai la plus grande ludothèque (287 jeux à l'heure actuelle) et où j'ai donc passé le plus de temps dessus, difficile de choisir, mais bon...

6/ Final Fantasy X : parce que bon, il faut un Final Fantasy ! Ca n'est pas forcément mon FF préféré, mais il est très lié à cette console. Je l'ai fait une première fois quand j'ai eu ma PS2 UK, je l'ai refait une seconde fois en 60hz sur la PS2 US, plus que le jeu en lui-même, ce sont tous les souvenirs de la période où je l'ai découvert qui font qu'il a une place particulière.



7/ Devil May Cry : si la PS1 m'avait fâché avec les jeux d'action qui étaient souvent lents, moches et peu maniables, la PS2, et en particulier le premier DMC que j'avais pris avec ma console en US, m'a réconcilié avec ce type de jeu. Joli, fluide, et surtout une ambiance de folie. J'ai dû torcher le jeu en 2-3 jours tellement j'étais dedans. J'ai fait les autres suites et à l'exception du 2, j'aime beaucoup cette série.



8/ Gran Turismo 3 : je n'ai jamais été un gros joueur de jeux de course (à part les WipEout), mais ce GT3 (j'avais zappé les 2 premiers) a été une révélation (rien que ça). Je n'ai jamais retrouvé avec les 4 et (encore moins) le 5 le plaisir que j'ai eu avec le 3, c'était le mieux construit au niveau de l'évolution, on achetait une voiture, on l'améliorait petit à petit, on pouvait s'en servir pendant de nombreuses courses avant d'être obligé de passer à un modèle supérieur.



9/ Katamari Damacy : je ne sais plus si j'ai commencé par le 1 ou le 2, en tout cas, je sais que j'adore cette série très japonaise dans son ambiance et son univers. Katamari, ça reste du grand n'importe quoi avec son roi de l'univers un peu tête en l'air et son prince plein de bon sentiment vu qu'il fait tout ce qu'on lui demande sans jamais bronché. Et puis bon, Katamari, c'est le jeu qui nous fait prendre conscience que le Japon est un pays très sale vu tous les objets qu'ils laissent traîner par terre...



10/ Persona 4 : Ah, P4, jamais un JRPG n'aura réussi à me prendre aux tripes comme il l'a fait. On commence le jeu, on découvre les personnages, on s'habitue à eux, on apprend à les apprécier et même on s'y attache, et au bout de 50h, le jeu nous colle un méga-coup de pied dans le ventre. Honnêtement, je n'ai jamais autant détesté un méchant que dans ce jeu !



11/ Digital Devil Saga (ça pourrait compter comme 2 jeux vu qu'il y a le 1 et le 2, mais bon, c'est le même moteur, la même histoire, donc on va faire comme si) : si mon premier Shin Megami Tensei a été mon 1er Persona, à l'époque, j'ignorai ce qu'était la série des SMT, du coup, je considère DDS comme ma 1ère vraie incursion dans la série. D'ailleurs, je trouve que pour découvrir la série, ce jeu est parfait car beaucoup plus proches d'un JRPG classique, avec un système de jeu pas trop compliqué à comprendre. Pour le reste, ça reste du SMT, avec un jeu pas toujours évident, qui nécessite beaucoup de grinding, mais le jeu en vaut la chandelle : histoire mature et passionnante, personnages adultes et fortement développés et surtout la musique de Shoji Meguro, très rock, qui change de ce qu'on a l'habitude d'entendre dans des JRPG.



12/ Shadow of the Colossus : c'est dur de choisir un seul jeu sur cette console, du coup, je mettrai ce jeu-là à égalité avec les deux précédents. SotC, je ne m'en suis jamais totalement remis. Cet univers détaillé mais qui laisse une bonne place à l'imagination, ces musiques sublimes, ces colosses magnifiques, SotC, c'est une ode à l'aventure, un jeu à faire.



Autres jeux que j'aurais bien mis dans la liste : ICO, FFXII, SMT3, Xenosaga 1 et 3, Okami, Kingdom Hearts 2, Drakengard, Wild Arms 3 et 5, Suikoden 5, Parappa the Rapper 2, God of War, DDR Max, Castlevania: Lament of Innocence, Breath of Fire V...

PSP :

Une console achetée sur le tard, vu que j'ai attendu le second modèle (dans sa très jolie couleur radiant red) d'occaz sur eBay. Si la PS2 est la reine des consoles, la PSP en est la princesse vu qu'elle a dans son catalogue un très gros nombre de JRPG, TRPG et autres, que ce soit des remakes de jeux PS1 ou des suites de jeux PS2.

13/ Final Fantasy VII Crisis Core : j'avais beaucoup aimé Crisis Core, et pour plusieurs raisons, déjà parce que du point de vue du scénario, c'est un ajout formidable à l'histoire de base de FF7. Niveau fanservice, c'est formidable également puisqu'on revoit une grosse partie des personnages présents dans sa suite (puisque CC se passe avant le 7) et puis surtout le jeu sur PSP est beaucoup plus beau, du coup, on découvre les personnages (Aeris en tête) bien mieux représentés !



14/ Patapon : il y a pour moi 2 séries très emblématiques de la PSP : LocoRoco et Patapon. LocoRoco est sympathique, mais Patapon, j'ai vraiment accroché (et pourtant, je n'ai fait que le 1...), c'est le genre de jeu simple à comprendre mais pas évident à maîtriser car il nécessite d'avoir le sens du rythme (et il faut y jouer en étant concentré), mélange improbable entre jeu musical et tactical, les mélodies qui accompagnent les batailles sont simples mais accrocheuses. Le genre de jeu particulièrement addictif.



15/ Hatsune Miku Project DIVA : à la base, il avait été acheté parce que madame voulait le Nendoroid offert avec pour sa collection. Au final, c'est moi qui ai récupéré le jeu et qu'est-ce que j'ai pu jouer avec. Effet nouveauté oblige, c'est au premier opus que j'ai le plus joué (même si j'ai également le 2 sur PSP et le 3 sur Vita). Le choix des morceaux est bons et certaines chansons donnent vraiment envie de les refaire encore et encore.



Autres jeux que j'aurais bien mis dans la liste : Fate/Extra, Wild Arms XF, P3P, Kingdom Hearts: Birth by Sleep...

PlayStation 3 :

Sortie en 2006, j'ai attendu 3 ans et le second modèle avant de prendre la console. Du coup, il y avait déjà énormément de jeux sortis dessus quand elle est arrivée chez moi (en même temps, j'attendais aussi d'avoir une TV HD pour pouvoir en profiter). Bizarrement, la PS3 possède un grand nombre de très bons jeux, mais des jeux marquants, pas tant que ça. Beaucoup sont efficaces sur le moment, mais pas au point de me marquer pour des années, mais bon, je vais en trouver quelques uns quand même !

16/ Lighting Returns : je trouve la trilogie FFXIII injustement martyrisée. Si FFXIII n'avait pas que des qualités, ses deux suites ont largement rectifié le tir. J'ai hésité entre le XIII-2 et LR, l'histoire du XIII-2 l'emporte avec le duo Noel et Serah qui fonctionne parfaitement, mais LR a un système de jeu aux petits oignons, du coup, j'ai passé plus de 60h dessus pour ma première partie ! Et puis bon, le thème de Caius, quoi ! Certainement mon thème de méchant préféré (d'ailleurs les OST des trois jeux sont formidables)



17/ Uncharted : si DMC m'avait réconcilié avec les jeux d'action, Uncharted m'a fait aimé les TPS, genre de jeu auquel j'étais plutôt allergique jusque là (les FPS pour le moment, je ne peux pas...). Il faut dire que les Uncharted ont tout pour eux : histoire plaisante, personnages détaillés, le rythme est bon, le jeu sait être drôle par moment et le challenge augmente de manière régulière, bref, que du très bon.



18/ Castlevania Lords of Shadow : j'ai adoré le 1, un peu moins le 2. Le système est en béton armé, le rythme excellent, le jeu mélange séances de combat et reflexion et l'ambiance musicale est absolument merveilleuse. Certains avaient trouvé à redire car le jeu s'éloigne des derniers Metroidvania sortis sur console portable, sauf que ce LoS n'est pas la suite des Metroidvania mais celle des premiers Castlevania sortis sur Nes qui étaient des jeux d'action linéaires battis sur le schéma classique : niveau/pièges/monstres/boss.



19/ Asura's Wrath : injustement boudé, Asura's Wrath est certainement l'un des jeux où j'ai pris le plus de plaisir sur cette console. A la manière d'un anime, le jeu est divisé en chapitres construis comme des épisodes (eyecatch, preview, etc...), le jeu est un concentré de Nekketsu avec un héros qui lutte contre l'adversité, ne s'arrête jamais, s'arrache les tripes, hurle un bon coup et détruit tout sur son passage, véritablement jouissif.



20/ Nier : sans surprise, s'il ne fallait en choisir qu'un, ce serait celui-ci. Ca n'est le plus beau, ça n'est pas celui qui a le meilleur système, mais Nier, 4 ans après l'avoir fini, j'y pense encore. Entre l'histoire tragique de ce père qui se bat pour sauver sa fille qui lutte contre la maladie dans un monde à l'agonie et cette OST sublime de Keiichi Okabe, remplie de tristesse et de mélancolie, je crois que je suis marqué à tout jamais.



Autres jeux que j'aurais bien mis dans la liste : Catherine, God of War III, Child of Light, Assassin's Creed, inFamous, Bayonetta, Ni No Kuni, Tomb Raider, Darksiders, Drakengard 3

Voilà, désolé pour la Vita, mais je n'ai pas fait assez de jeux dessus pour en trouver de suffisamment marquant. Bon, que nous réservent les 20 prochaines années ?




Bookmark and Share
Acheter sur Play-Asia

Acheter sur Amazon.fr
Pas de commentaires
merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :