<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Reiden Episode 01


Le 12/04/2007 à 21:15:22
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Reiden Episode 01 Ahhh ! Ahhh ! Je sais plus faire ! Ca fait tellement longtemps que j'ai pas fait de review d'anime ! Saurai-je encore y arriver ?

Bon, et en plus, je suis à la bourre, alors que le monde entier (tindin) a les yeux tournés vers la nouvelle saison d'animes qui débute au Japon, vu qu'à l'appartement nous en sommes encore aux préparations pré-visionnages et bien, nous n'avons rien commencé. Alors, pourquoi Reideen ? Tout simplement parce qu'il y a quelques mois, j'avais eu l'occasion de voir la bande-annonce, et que celle-ci m'avait particulièrement bien botté, une histoire de mechas, encore une, avec des beaux robots en CG (j'y reviens après), et puis le temps a passé et j'ai oublié la série. Heureusement, Skav s'est réveillé il y a peu et en a parlé dans un de ces derniers articles (celui du lien, donc) et là, tout me revint en mémoire, et bla bla bla, j'aime bien raconter ma vie.

Pour la petite info, Reideen est le remake par Production I.G. de Yuusha Raideen, une vieille série des années 70 qui avait déjà été remakée une première fois dans les années 90. Évidemment, avec le boom de l'imagerie en 3D des années 2000, la série connaît une nouvelle jeunesse.

Un petit résumé ? Ca va aller assez vite, je pense, il ne se passe pas grand chose dans cet épisode en fait.

Junki Saiga est un jeune étudiant comme les autres. Intelligent, mais sans signe distinctif particulier. Un jour, alors qu'il parle avec ses collègues, il reçoit un appel de sa mère qui lui demande de rentrer. Son père, disparu il y a des années, vient d'être retrouvé... Enfin, ce qu'il en reste... Seul son squelette et ses affaires ont été repérés dans une grotte du Mont Kurokami. La police demande donc à sa mère de venir identifier les affaires du défunt.

En arrivant sur place, ils (Junki, sa mère et sa petite soeur) font la connaissance de Taro Maedasaki qui travaille pour l'état (un truc du genre...) à la recherche des OOPA (amicales ou pas, c'est la question) (il manque les LUMPA par contre - arg, deux jeux de mots en l'espace d'une phrase, ça va fort...) : les Out of Place Artifacts.

Junki qui s'éloigne du groupe, s'enfonce dans la grotte et son attention est attirée par un trou d'où se dégage une lumière, il perd conscience et voit deux machines en train de s'affronter. Le soir même, un peu plus loin, près d'un barrage de rétention, tombe une météorite. L'armée est de suite informée surtout que, ça tombe bien, de cette météorite apparaît une étrange machine se déplaçant à la manière d'un animal.

Évidemment, le barrage cède, l'eau s'échappe et tout le monde doit s'enfuir. Mais Junki (parce qu'il lui fallait sa dose, ah ah) retourne sur place chercher les affaires de son père. Mais manque de chance, il est rattrapé par l'eau et meurt, fin de l'histoire... Nan, il ne meurt pas, car grâce à un bracelet qui traînait dans les affaires de son père, il appelle Reideen le "Great One", et si le combat entre les deux robots débutent, il faudra attendre le second épisode pour en avoir la suite.

Avis

Comme je le disais, la bande annonce m'avait bien donné envie, et ce premier épisode ne me déçoit pas. C'est un remake, je l'ai dit, et je serai tenté de dire que ça se sent, avec un épisode qui va directement à l'essentiel. Pas ou peu d'intro des personnages, ou plutôt vraiment le minimum syndical et quand à Reideen, le grand tout doré, il ne faut pas s'attendre à savoir quoi que ce soit de lui.

Bref, en un mot comme en cent, pour juger de la consistance du scénario, il va falloir repasser un peu plus tard.

Concernant les personnages, ou plutôt le héros, pour le peu qu'on en voit, il me plaît bien. Ce n'est pas un chouineur (ah ah, OpenOffice ne connaît pas ce mot et me propose shampouineur à la place !) à la Shinji, c'est un beau gosse classique mais pas super héroïque, qui rappelle pas mal Ayato "le chouchou de ses dames" Kamina. A voir donc. En parlant de RahXephon, on aura sans doute (je mets au futur, mais en fait, la série a déjà eu plusieurs épisodes de subber et je parle donc un peu dans le vide...) un personnage féminin mystérieux qui a tout le générique pour elle alors qu'on ne la voit qu'une demie-seconde dans le lointain en fin d'épisode (oui, Reika Mishima je pense à toi !).

Et évidemment, ce qui saute aux yeux, c'est la technique. Le point d'orgue de l'épisode étant le combat entre les deux robots et pour nous tenir en haleine, l'épisode commence sur une preview du combat, avec la phrase clin d'oeil classique "oh non, je suis dans un robot, ça n'arrive que dans les manga, ça...", puis on a un deuxième petit plan pour conserver le spectateur, et enfin, on nous offre ce qu'on attend à la fin de l'épisode. Et techniquement, j'accroche complètement le design entièrement en CG des deux mechas. L'image est peut-être un peu sombre, mais le Reideen tout doré n'en ressort que mieux.

Musicalement, l'anime, en tout cas l'épisode, semble un peu avare en morceaux, mais ce n'est que pour mieux souligner les moments importants. Et les combats, assez lents, avec une musique assez triste et lyrique m'a un peu rappelé (j'ai dit UN PEU) l'ambiance qui se dégage de Shadow of the Colossus.

Je mettrais donc la suite en blog-notes, en tout cas, j'ai bien aimé ce premier épisode.




Bookmark and Share

5 commentaires | Bas de page

Matt @ www le 15/04/2007 à 02:10:06

Avec les plans sur l'entrejambe de bien mauvais goût ! Mais sinon, c'est effectivement une belle collec qui fait envie :bave:

Sha-ka @ www le 15/04/2007 à 00:57:36

Bon, HS total, je le mets pas sur le fo sinon on va encore me vanner/râler (coucou phonios, coucou castor, coucou reed =)), mais bref :
http://miscolle.sakura.ne.jp/

Y'a touuuuuut >< Je le hais ><
http://miscolle.sakura.ne.jp/toys/tmc/tmc.html#AnchorHead
http://miscolle.sakura.ne.jp/toys/ug/SilkR.html#AnchorHead
http://miscolle.sakura.ne.jp/toys/mohsAS/Haruhi.html#AnchorHead

Etc.
Y'a aussi des trucs interdits aux mineurs, mais sa collection est la plus impressionnante que j'ai vu (et j'ose même pas imaginer combien il a dépensé là dedans) :/

hana @ www le 13/04/2007 à 09:18:26

ce n'est pas shinji ikari le chouiner! Franchement c'est l'un des perso les plus interressant de la japanim et je doute que le hero de reideen (beau gosse??il est plutot laid je trouve!!^^)risque d'être aussi interressant que shinji!Le seul perso chouinner que j'ai vu le plus dans la japanim tellment il est inssupportable c'est Kira Yamato que tout le monde porte au penteon alors que c'est le pire hero que j'ai, il se met dans des situations qu'il provoque lui même et ensuite il dit que c'est pas de sa faute en plurant comme une gamine!En plus par miment il a du toupé comme piquer la copine de son pote et vouloir lui cassé la figure!Ou il fuit les explications dès que la situation le derange !le seul truc qu'il a c'est qu'il est doué en pilotage mais pour le reste c'est un zero absolu et dans destiny c'est encore pire car il en on fait un autiste inssupportable incapable de surmonté son traumatisme qu'il se suicide il nous cassera plus les pieds!shinji lui au moins il ne fuit pas devant ses problèmes et il n'hesite pas à avoir des explications pour clariffié la situation les circonstances pour lesquels il pleurts sont tout à fait conprehensible et tolerantes faut pas exagérer-__-!! heureusement qu'il y asran ;)

Matt @ www le 13/04/2007 à 07:16:28

Aquarion, je n'ai jamais maté au final, pourtant, j'avais lu quelques bonnes critiques.

Sha-ka @ www le 13/04/2007 à 00:53:56

Ouais, à part la technique fabuleuse, rien de spécial pour le moment.
Oui, je suis pas hyper emballé parce que Aquarion m'a fait le même coup pour une série sans grand interêt, à part la qualité de la réalisation donc. Et y'aura une saison 2 de toutes facons, on verra si les scénaristes sont revenus de vacances.

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :